Vélos

Mon vélo, ma liberté

 

Comme le hockey et le golf, la pratique du vélo connaît un essor  croissant. Aujourd’hui, il y a  de plus en plus de vélos sur nos routes, dans les bois, dans les villes et les campagnes. Des vélos à des prix raisonnables, et des vélos pour des gens raisonnables.

Malheureusement, outre les vols  (plus de 100 déclarés quotidiennement à la police), il se peut que votre vélo soit endommagé dans un accident.

Certaines de nos compagnies partenaires peuvent vous proposer un produit « Tous risques sauf » pour vous indemniser au mieux lors de pareilles mésaventures.  N’hésitez pas à nous appeler tant qu’il en est encore temps.

Pour vous remettre offre, il faudra juste nous communiquer : la marque, le modèle,  ainsi que l’année de fabrication et le prix catalogue.

 

Conseils préventifs: comment éviter le vol de vélo?

  • Utilisez toujours 2 cadenas, de types différents. Préférez un cadenas glissière en combinaison avec un cadenas en U ou un cadenas à chaîne. Evitez les cadenas à combinaison. Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même si vous ne le stationnez que quelques instants.
  • Attachez la roue avant du vélo à l’aide du cadenas, ainsi qu’attacher le cadre du vélo à un objet fixe.
  • Les vélos qui se trouvent dans un garage, dans une cour ou dans une partie commune peuvent également être volés. C’est pourquoi fixez votre vélo à l’intérieur à une ancre murale par exemple.
  • Ne laissez rien traîner dans vos sacoches ou porte-bagages. Enlevez tous les accessoires comme pompe pour vélos, l’ordinateur de vélos, l’éclairage amovible, le coffre à boissons,
  • Utilisez si possible les stationnements pour vélos. Les stationnements surveillés sont la meilleure garantie contre le vol.
  • Faites graver votre numéro de registre national sur le cadre de votre vélo. C’est un code unique et difficilement effaçable, qui permet à la police de retrouver vos nom et adresse.
  • Montrez clairement que votre vélo est gravé. Utilisez à cet effet l’autocollant ‘vélo marqué‘, qui peut contribuer à dissuader les voleurs potentiels.
  • Peu de personnes sont à même de bien décrire leur vélo. Utilisez à cet effet un passeport vélo. Vous le trouverez dans notre brochure «Un vélo avec cadenas, pas de tracas !». Remplissez-le bien et conservez-la précieusement.
  • Si vous achetez un vélo d’occasion, faites vérifier que votre vélo n’est pas enregistré comme volé avant de faire graver votre propre numéro de registre national.

Les voleurs de vélo et les receleurs comptent sur le fait que personne n’entreprendra d’action contre eux. Lorsque quelqu’un a cassé votre cadenas ou si vous apercevez une personne tenter de vendre un vélo en rue, signalez-le : www.police-on-web.be