18-04-22

Que se passe-t-il en cas d’accident lors d’un barbecue?

Un incendie se déclare lors d’un barbecue: qui endossera la responsabilité des dégâts? Êtes-vous assuré(e) si quelqu’un se brûle? Découvrez-le à l’aide des exemples qui suivent. En guise d’apéritif, nous vous offrons huit précieux conseils pour un barbecue sûr et sain.

Un barbecue dans le jardin : une flamme embrase la haie et l’abri de jardin

Les salades sont prêtes, le rosé est au frais, les saucisses et hamburgers attendent d’être grillés… bref, tout est fin prêt. Vous disposez la viande sur le barbecue, versez un peu d’huile et tout à coup, des flammes jaillissent! Heureusement, vous n’êtes pas brûlé. Mais votre haie de conifères  bien secs est la proie des flammes et votre abri de jardin est à son tour réduit en cendres en un rien de temps. Que faire ? Qui va payer les dégâts?

Votre assureur incendie indemnise les dégâts

Votre assurance incendie couvre votre habitation contre l’incendie. Comme votre jardin fait également partie de votre maison, ces dégâts sont généralement indemnisés par votre assureur incendie.

Attention : il doit s’agir de dégâts causés par un incendie sous la forme de flammes jaillissantes. Vos vêtements ont été brûlés en utilisant le barbecue ou la table d’appoint en plastique a légèrement fondu sous l’effet de la chaleur ? Les frais seront alors à votre charge.

Un barbecue sur la terrasse : des dégâts chez les voisins

La maison de ville de Yasmine ne dispose pas d’un jardin, mais bien d’une belle terrasse ensoleillée, qui se prête à merveille aux barbecues. Dans un moment d’inattention, Yasmine renverse le barbecue. Le revêtement en bois tropical de sa terrasse prend feu. Les flammes gagnent très rapidement la terrasse des voisins et détruisent les magnifiques chaises et la table en teck. Que faire? Une assurance couvre-t-elle ces dégâts?

Qui indemnisera les dégâts causés à la terrasse de Yasmine ?

Si Yasmine est propriétaire de son habitation, elle pourra faire intervenir son assurance incendie. Si elle est locataire de cette charmante maison mitoyenne, l’assurance incendie du propriétaire jouera. Mais la compagnie d’assurance du propriétaire réclamera ensuite le montant indemnisé à Yasmine.

Il est donc très important pour Yasmine qu’elle souscrive sa propre assurance pour couvrir sa responsabilité locative. Car sans assurance incendie, elle devra supporter elle-même les dégâts causés à la terrasse.

Qui paiera les dégâts causés à la terrasse des voisins ?

Pour les dégâts chez les voisins, Yasmine pourra s’adresser à son assureur incendie qui indemnisera les voisins.

Mais qu’adviendra-t-il si le voisin de Yasmine se brûle en tentant d’éteindre les flammes qui ravagent sa terrasse ? Yasmine pourra alors se tourner vers son assurance familiale. Celle-ci couvre les dommages corporels et les dégâts matériels causés à autrui par Yasmine, les membres de sa famille et d’éventuels animaux de compagnie.

Conseil : une assurance incendie et une RC familiale sont également indispensables pour les locataires.

 

Source: PV